Le jeu: une idée de plaisir
Mireille Grosjean | |
Spiele und Spass: Die Autorin lädt uns zu einem praktisch orientierten Rundgang zur Vorstellung von spielerischen Aktivitäten und deren Umsetzungsbedingungen ein. Hauptziel dieser Spiele ist es, den SchülerInnen mehr Austausch erlauben zu können. So werden v.a. kooperative Spiele beschrieben, die etwa bei Klassenaustauschen oder im Rahmen von interkulturellen Aktivitäten zum Zuge kommen können. (Red.) | 1. Quelques remarques introductives Le jeu = activité purement gratuite, sans autre but que le plaisir (Petit Robert)...
Une activité de recherche peut par exemple être lancée comme un jeu. De même une activité de tri ou de découverte. Si, dans une classe de langue étrangère, on dit aux élèves: “On s’amuse à rechercher tous les prétérits dans cette histoire”, ils vont peut-être se prendre au jeu (!) et le faire avec plaisir. Sommes-nous dans le travail ou dans le jeu? En fait, nous sommes dans le travail, puisque nous avons l’objectif de rechercher les formes verbales, mais l’ambiance ressemble à celle du jeu: celui qui en a trouvé le plus peut être déclaré gagnant. |
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