La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Le jeu: une idée de plaisir

Mireille Grosjean
Les Brenets

Spiele und Spass: Die Autorin lädt uns zu einem praktisch orientierten Rundgang zur Vorstellung von spielerischen Aktivitäten und deren Umsetzungsbedingungen ein. Hauptziel dieser Spiele ist es, den SchülerInnen mehr Austausch erlauben zu können. So werden v.a. kooperative Spiele beschrieben, die etwa bei Klassenaustauschen oder im Rahmen von interkulturellen Aktivitäten zum Zuge kommen können. (Red.)

1. Quelques remarques introductives

Le jeu = activité purement gratuite, sans autre but que le plaisir (Petit Robert)...
On est donc loin de l’enseignement, du travail, de l’effort pour s’approprier une connaissance. Mais si on se place du point de vue de l’apprenant, on imagine facilement que le jeu est une activité qui peut permettre de pratiquer une langue en tant que moyen de communication et pas directement en tant qu’objet d’étude. D’immenses pistes sont alors ouvertes.

Deux exemples:

 

  • Le mime. Un élève peut mimer diverses opérations (se réveiller, se lever, se laver, s’habiller, manger, boire, …), un autre ou la classe devant formuler ce qu’il fait.
  • Le Jeu de familles: il en existe de nombreux dans le commerce. Ils présentent des villes, des lieux… Les élèves doivent se demander les cartes. “Gisèle! As-tu la carte B3 qui représente la Hongrie?”; Gisèle répond: “Oui, la voici!” ou bien “Non, je ne l’ai pas.”. Idéal pour roder la conversation de base et particulièrement l’interrogation.

Une activité de recherche peut par exemple être lancée comme un jeu. De même une activité de tri ou de découverte. Si, dans une classe de langue étrangère, on dit aux élèves: “On s’amuse à rechercher tous les prétérits dans cette histoire”, ils vont peut-être se prendre au jeu (!) et le faire avec plaisir. Sommes-nous dans le travail ou dans le jeu? En fait, nous sommes dans le travail, puisque nous avons l’objectif de rechercher les formes verbales, mais l’ambiance ressemble à celle du jeu: celui qui en a trouvé le plus peut être déclaré gagnant.
Dans toute situation d’enseignement, jeu ou pas jeu, il faut veiller à établir une ambiance détendue, agréable, conviviale, positive, pour que toutes les ressources intellectuelles de l’apprenant puissent être mobilisées. Pour cela, la recette numéro un est le sourire du prof quand il arrive, son attention aux sentiments des élèves, son respect de ceux-ci, sa qualité d’écoute, son empressement à répondre à leurs questions, etc. [...]

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