La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Didactique intégrée: vers une définition

Susanne Wokusch
Lausanne

Contexte et histoire du concept
On peut considérer qu’une approche intégrée de la didactique des langues a déjà existé; en effet, l’enseignement traditionnel des langues étant basé sur la grammaire des langues anciennes, les mêmes outils descriptifs étaient utilisés pour toutes les langues malgré des problèmes évidents dus aux différences structurelles entre langues anciennes et modernes d’une part, entre les langues modernes elles-mêmes d’autre part. Mais l’essor de la linguistique structuraliste, aux conceptions méthodologiques d’inspiration béhavioriste, a à l’inverse favorisé une approche cloisonnée des enseignements de langues en focalisant leur description sur des différences de surface et en excluant la langue maternelle. La grammaire générative transformationnelle, avec les notions de structures profondes et de grammaire universelle, ainsi qu’un changement de paradigme au niveau des conceptions de l’apprentissage ont cependant à leur tour remis cette approche cloisonnée en question.
Ainsi, en 1980, sur fond de réformes scolaires en Suisse romande, E. Roulet dénonce le cloisonnement entre l’enseignement de la langue de l’école et les langues étrangères et insiste sur la nécessité de considérer l’apprentissage des langues à l’école comme un processus intégré (Roulet, 1980, p.27).
Au niveau didactique, un autre courant, qui se développe fortement depuis quelques décennies, porte sur l’intégration langue étrangère - discipline non-linguistique (Cf. EMILE: Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère ou CLIL: Content and Language Integrated Learning).
Avec la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (ou CECR, 2001), un concept “nouveau” devient central et revêt un statut politique: le plurilinguisme devient un objectif programmatique de l’enseignement / apprentissage des langues en Europe. En Suisse romande, ce concept est repris dans une déclaration de politique linguistique (CIIP, 2003). En référence au Cadre européen et sur la base du Concept général pour l’enseignement des langues en Suisse de 1998, le plurilinguisme de chaque élève devient l’objectif central de l’enseignement des langues; et la didactique intégrée des langues est pressentie comme moyen pour l’atteindre. […]

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