La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

FINESTRA I

Le CECR, un outil pour évoluer

Brigitte Gerber
Genève

Enseignante d’anglais dans le secondaire II, également appelée à mener des activités d’information, de formation et de réflexion sur le CECR avec des enseignants de diverses langues, c’est avec ce double regard que je suis entrée dans la démarche d’appropriation de cet outil.

Le Cadre n’est pas d’un abord facile. Sa terminologie, parfois différente de celle utilisée par les enseignants, ainsi que l’abondance des échelles de descripteurs rendent dans un premier temps la manipulation de l’ouvrage ardue. Celui-ci peut donner l’impression d’une juxtaposition de listes dont l’articulation et la cohérence, voire l’utilité, sont difficiles à saisir; sa structure, pourtant limpide, est ainsi tout d’abord paradoxalement difficile à appréhender. D’autre part, tout travail collectif entre enseignants autour des descripteurs met vite en évidence le fait qu’une appréciation commune des niveaux ne va pas toujours de soi.

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