Didactique intégrée: mise en perspective et en contexte
A propos du 4e Forum «Langues» de la CIIP / Das vierte Forum der Sprachenkommission Groupe de référence enseignement des langues étrangères (GREL)
Claudine Brohy | Pour le 4e Forum «Langues» de la CIIP, organisé le 25 novembre 2009 à Martigny avec la HEP Valais, le Groupe de référence pour l’enseignement des langues étrangères (GREL) a choisi pour thème les liens entre la didactique intégrée et le français, langue de scolarisation, ainsi que l’inscription d’une telle didactique dans le Plan d’études romand (PER), les moyens d’enseignement et la formation des enseignants. Une mise en perspective européenne et la présentation d’un projet alémanique devaient par ailleurs consolider la réflexion sur la didactique du plurilinguisme. Après les Forums tenus respectivement en 2003 à la HEP Lausanne, en 2004 à la HEP Fribourg et en 2007 à la HEP BEJUNE, sur le site de Bienne, le GREL a associé cette fois le Groupe de référence pour l’enseignement du français (GREF) à la tenue de ce Forum, conscient des enjeux qui se présentent en ce moment, à savoir l’élaboration d’une nouvelle mouture du PER suite à la consultation, le rôle et la place du français L1, voire L2 pour nombre d’élèves, dans des classes toujours plus multiculturelles, les futurs supports pédagogiques pour l’anglais à partir de la 7e classe (HarmoS) et, à terme, les supports pour l’allemand dès la 5e (HarmoS) ainsi que la formation du corps enseignant. Pour cette 4e rencontre, des ponts ont été jetés par-dessus les frontières, cantonales mais surtout institutionnelles et linguistiques: par la présentation du projet scolaire intercantonal Passepartout des six cantons du Nord-Ouest (partie alémanique des trois cantons bilingues, plus Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, NW-EDK) et de son support pédagogique Mille feuilles d’une part et grâce à la perspective européenne apportée par Daniel Coste dans sa conférence d’ouverture d’autre part. Deux projets internes du GREL, l’un sur le recensement des pratiques de didactique intégrée et l’autre sur la didactique intégrée et les langues anciennes, ont également été traités lors de cette journée. Les huit présentations en plénière, les six ateliers et la table ronde ont ainsi démontré les différentes inscriptions de la didactique intégrée des langues telle qu’elle se présente à l’heure actuelle en Suisse romande ainsi que dans les textes fondateurs européens, suisses et régionaux sur les compétences plurilingues et pluriculturelles et sur les politiques linguistiques éducatives. Ce Forum voulait donc avancer dans une double dynamique: mise en perspective et mise en contexte. […] |
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