Französisch vor Englisch
Bericht aus dem Atelier Nordwestschweiz
Christine Le Pape Racine | |
Résumé En prenant comme point de départ la situation linguistique en Europe, cette contribution se propose de montrer comment sera organisée dans le cadre du projet Passepartout en Suisse alémanique la mise en place d’un enseignement du français langue étrangère dès la troisième année. L’auteure y tient compte non seulement des impératifs dans le domaine de l’éducation, dont la mise en évidence des compétences, la cohérence horizontale et verticale des plans d’études, mais aussi de ce que nous pouvons tirer dans les domaines de la recherche sur l’apprentissage et des expériences faites dans d’autres régions en Suisse qui vont dans le sens d’une harmonisation des systèmes éducatifs cantonaux. | Zusammenfassung Ausgehend von der sprachpolitischen Situation in Europa wird aufgezeigt, wie in der Schweiz und im Besonderen in der Nordwestschweiz im interkantonalen Projekt Passepartout (BS, BL, SO, BE, FR, VS) die Vorverlegung des Französischunterrichts um zwei Jahre organisiert wird. Dabei werden die aktuellen Erfordernisse im Bildungsbereich wie u.a. Kompetenzorientierung, vertikale und horizontale Kohärenz der Lehrpläne, sowie Erkenntnisse aus verschiedenen relevanten Bereichen der Lernforschung und Erfahrungen aus den anderen Regionen der Schweiz einbezogen, dies im Sinne der Harmonisierung der kantonalen Bildungssysteme. |
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