La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

La langue de scolarisation dans la perspective d’une éducation plurilingue et interculturelle

Daniel Coste
Lyon / Paris

Abstract

Within the general process tending to promote plurilingualism, the notion of plurilingual competence has recently been proposed and characterized as a capacity to mobilize the whole of the linguistic resources which a social agent possesses, including his first vernacular and the official/national language of schooling. However, from the viewpoint of plurilingual education, one has to query more precisely the place and role of the language of schooling with regard to the other languages and varieties in the educational system. This implies a more global and complex conception of plurilingual education, as related to educational values.

Résumé

Dans l’évolution des travaux relatifs à la promotion du plurilinguisme, la notion de compétence plurilingue a été naguère avancée comme d’une capacité mobilisant l’ensemble des ressources langagières dont dispose l’acteur social, y compris le vernaculaire premier et la langue officielle/nationale/de l’école. Mais il convient, dans une perspective réaliste d’éducation plurilingue, d’interroger plus précisément la place de la langue de scolarisation en rapport aux autres langues et variétés dans le système éducatif. Ce qui conduit à une relecture plus globale et plus complexe de l’éducation plurilingue, comme articulée à des valeurs éducatives.

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