Construire une éducation plurilingue et interculturelle avec les parents: enjeux et modalités
Stéphanie Clerc | |
Unter Mitwirkung der Eltern eine mehrsprachige und interkulturelle Erziehung fördern – dies ist das Ziel des Projekts IPEPI (Implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle), das mit dem Referenzrahmen für plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen (REPA) verbunden ist und vom Europäischen Fremdsprachenzentrum unterstützt wird. | Le projet IPEPI (Implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle), en lien avec le CARAP et soutenu par le Centre Européen pour les Langues Vivantes, s’est appliqué à recenser les modalités d’inclusion des familles dans cette éducation et à en analyser les intérêts cognitifs, affectifs et sociaux. C’est ce dont nous voulons rendre compte dans ce bref article. Nous verrons que cette éducation inclusive resserre les liens école/famille, savoirs scolaires/savoirs familiaux et sociaux, aide l’enfant grandissant avec plusieurs langues-cultures à se développer harmonieusement dans ses diverses appartenances et élargit la curiosité des enfants et des familles envers la diversité linguistique et culturelle de leur environnement. En outre, les parents apprennent à mieux se connaitre, ce qui représente un levier important pour la formation d’une communauté éducative solidaire et cohérente. |
Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article
- Abbonati! / Abonnez-vous! / Babylonia abonnieren! / Take a subscription!
- Acquista l’articolo in pdf! / Achetez l’article en pdf! / Kaufen Sie den Artikel in PDF-Format! / Buy the article in PdF! (CHF 6.-)